Séjour chez l'habitant
Séjour chez l'habitant
frise de Séjour chez l'habitant
page d'accueil de Séjour chez l'habitant
présentation de Séjour chez l'habitant
les lieux d'accueil de Séjour chez l'habitant
Tarifs de Séjour chez l'habitant
carte du Maroc
transport au Maroc
transport au Maroc
Tarifs de Séjour chez l'habitant
Coordonnées de Séjour chez l'habitant
liens de Séjour chez l'habitant
sommaire
thé à la menthe marocain

La pâtisserie commence par le thé : vous apprendrez tout d'abord à faire un bon thé à la menthe dans toutes les règles de l'art... Ce sera possible chez toutes les familles d'accueil sans exception.

La pâtisserie marocaine offre une grande diversité de petits gâteaux secs à grignoter, plutôt des petits gâteaux que des gros gâteaux... Ce sont des douceurs que l'on offre avec le thé à la menthe.

Pour les fêtes ou les grandes occasions, on sert surtout les gâteaux aux amandes : les célèbres cornes de gazelles mais aussi bien d'autres formes traditionnelles ou nouvelles.
Du côté familial, on trouvera les fekkas, les sablés, massepains, ...

Pour le ramadan, les mères de famille préparent toutes sortes de gâteaux car les grands repas familiaux sont fréquents pendant cette période et la table de rupture du jeûne comporte toujours nombre de gâteaux :
- le "sellou", sorte de poudre d'amande, farine, anis, sésame, cannelle,... qui fond délicieusement dans la bouche;
- les "chebbakia", gâteaux ciselés, au miel et graines de sésame, qui accompagnent et adoucissent la soupe du ramadan à base de tomates ; ou encore les "briouats", petits rectangles au miel fourrés à la pâte d'amande ou autres délices...

gâteaux marocains chebakia : gâteaux au miel au Maroc
crêpe marocaine "baghrir"

Pour les petits déjeuners ou les goûters, les marocains sont friands de crêpes de différentes sortes. Elles sont faites à la maison mais on peut aussi les trouver dans des échoppes spécialisées qui ouvrent seulement à ces moments-là.

Ces crêpes sont servies avec du miel ou quelquefois avec du fromage de chèvre frais, tout cela accompagné par un thé, café ou lait.

Vous pouvez aussi apprendre à faire le pain : il y a encore beaucoup de familles qui font leur propre pain. On l'emmène au four du quartier pour une cuisson parfaite !

Beaucoup de familles non citées ci-dessous, même si elles ne sont pas expertes, ont aussi leurs propres recettes : c'est une occasion d'échanger vos savoir-faire réciproques !

chez les familles d'accueil :

sud atlantique
(aéroport Essaouira ou Marrakech)

- toutes les familles d'Essaouira car une association de femmes près de la médina propose des ateliers de pâtisserie (à réserver la veille - coordonnées dans votre dossier de voyage) - très bons retours de la part des voyageurs

moyen atlas
(Fès ou Casablanca)

- une famille en confort moyen dans la médina, qui aime faire les crêpes et petits gâteaux de toutes sortes. Elle peut vous apprendre également à faire le pain.

moyen atlas
(Fès ou Casablanca)

- une famille en confort moyen : la mère de famille fait tous ses gâteaux, crêpes et pain à la maison. Profitez-en pour apprendre quelques recettes !
côte atlantique
(Rabat, Casablanca)
- une famille en bon confort dans la médina: la mère de famille peut vous proposer un atelier de pâtisserie dans une association de protection de la famille marocaine dont elle est un membre actif.

Rif
(Fès)

- une famille en bon confort dans une oliveraie bio : la mère est experte de la cuisine fassie. Elle vous fera connaître ses recettes.
oriental
(Oujda)
- une famille en confort rustique dans le village palmeraie de Ksar Ich : tout est fait à la maison, excellentes crêpes et autres spécialités locales au beurre de lait de chèvre.

vallée du Draa
(Ouarzazate ou Marrakech)

- une famille en confort moyen dans un douar dont l'association de développement propose des ateliers : pour apprendre à faire le thé, des galettes ou autres plats de cette région du sud..
 
Séjour chez l'habitant
Séjour chez l'habitant
illa 31 El Menzeh - 15252 Sidi Allal El Behraoui - Maroc
Tel mobile 00 212 6 76 86 68 86 - courriel : info@chezlhabitant.net
: informations au 06 76 86 68 86