Séjour chez l'habitant
Séjour chez l'habitant
frise de Séjour chez l'habitant
page d'accueil de Séjour chez l'habitant
présentation de Séjour chez l'habitant
les lieux d'accueil de Séjour chez l'habitant
Tarifs de Séjour chez l'habitant
carte du Maroc
transport au Maroc
transport au Maroc
Tarifs de Séjour chez l'habitant
Coordonnées de Séjour chez l'habitant
liens de Séjour chez l'habitant
sommaire
caftan marocain

Au Maroc, il y a 2 sortes de couture : la couture traditionnelle qu'on appelle couture "beldi" avec les caftans, djellabas, gandouras, sarouals et tout le savoir-faire ancestral, ... et la couture moderne appelée couture "roumi" (qui vient de l'étranger) avec les formes que l'on connaît en Occident.

La couture sur mesure est couramment utilisée par les marocaines qui achètent un coupon de tissu et vont chez leur tailleur avec leur modèle en tête. Les tailleurs sont très nombreux en ville et leur clientèle est fidèle. Souvent ils coupent le modèle puis sous-traitent à d'autres artisans, le soin de réaliser les broderies, passementeries ou autres décors.

Vous serez impressionnés par la vivacité de cette activité que l'on retrouve surtout dans les anciennes médinas avec leurs échoppes de fils de soie de toutes couleurs : c'est un spectacle magnifique.

échoppe de fils de soie pour habits marocains traditionnels

Le caftan est l'habit le plus important au Maroc car il se met dans les fêtes de mariage et se décline à volonté dans des styles différents mais tous très soignés. Les femmes se font faire régulièrement de nouveaux caftans : de ce fait, la mode beldi inonde les magazines féminins, cotoyant la mode occidentale.
Pour un caftan, il peut y avoir jusqu'à 14 artisans de métiers différents qui interviennent dans sa confection.

bordure en broderie marocaine

Si vous restez plusieurs jours dans un même lieu, vous pouvez vous faire faire un habit même moderne (veste, tunique) avec le modèle que vous imaginerez et peut-être en intégrant les ravissantes façons de faire les coutures et petits boutons avec la passementerie traditionnelle. Sur Marrakech, il y a des stylistes qui ont profité de cet engouement des étrangers pour cet artisanat si raffiné et qui s'adapte à tout habit.

broderie marocaine traditionnelle appelée randa

chez les familles d'accueil :

côte atlantique
(aéroport Casablanca)

- une famille en bon confort : la mère de famille, dont le père était tailleur, est styliste et peut vous emmener chez les différents artisans qui confectionnent ses caftans et autres habits. Vous pourrez aussi vous faire faire une tunique ou autre habit de votre choix.

moyen atlas
(aéroport Fès ou Casablanca)

- une famille en confort rustique en plein centre ville : la mère de famille crée des modèles traditionnels et vous expliquera le processus de réalisation de ces habits.

- une famille en bon confort dans l'ancienne médina : le père est tailleur (traditionnel et moderne) et peut vous recevoir dans sa boutique et vous parler de son métier.

moyen atlas
(aéroport Fès ou Casablanca)
- une famille en confort moyen dans la médina: la mère de famille est styliste et a une boutique en bas de la maison.
moyen atlas
(aéroport Fès ou Casablanca)
- une famille en bon confort : la mère de famille a une boutique de couture en bas de la maison

sud
(aéroport Marrakech)

- une famille en bon confort dans l'ancienne médina dans une maison traditionnelle à ciel ouvert : la mère de famille est couturière (couture traditionnelle et moderne) et crée des modèles. Elle parle parfaitement français.

vallées sud
(Ouarzazate ou Marrakech)

- une famille berbère francophone en confort moyen à 1km du centre : pour confectionner des djellabas et caftans berbères. La mère tisse des tapis à la maison : vous pourrez voir et participer...

sud atlantique
(aéroport Essaouira ou Marrakech)

- une famille en confort moyen chez une dame qui anime une boutique de commerce équitable et qui est artisane : elle fait des châles et des habits

A Essaouira, il y a une association qui propose des ateliers de broderie et passementerie. Si vous allez chez n'importe quelle famille d'Essaouira, vous aurez, dans votre dossier, les coordonnées de cette association.

 
Séjour chez l'habitant
Séjour chez l'habitant
illa 31 El Menzeh - 15252 Sidi Allal El Behraoui - Maroc
Tel mobile 00 212 6 76 86 68 86 - courriel : info@chezlhabitant.net
: informations au 06 76 86 68 86