Séjour chez l'habitant
Séjour chez l'habitant
frise de Séjour chez l'habitant
page d'accueil de Séjour chez l'habitant
présentation de Séjour chez l'habitant
les lieux d'accueil de Séjour chez l'habitant
Tarifs de Séjour chez l'habitant
carte du Maroc
transport au Maroc
transport au Maroc
Tarifs de Séjour chez l'habitant
Coordonnées de Séjour chez l'habitant
liens de Séjour chez l'habitant
sommaire

Le berbère est une langue officielle au Maroc depuis quelques années. Il se parle chez les familles d'origine berbère : surtout dans le Rif, le moyen atlas et le sud marocain.

Aujourd'hui, la culture berbère ou culture Tamazigh est de plus en plus reconnue avec ses festivals, ses chansons, sa poésie, sa littérature, sa peinture . Il y a également une chaîne de télévision en berbère. La langue berbère fait maintenant partie de l'enseignement des langues à l'école publique en option facultative.

Fin juillet, un festival berbère à Aïn Leuh dans le moyen atlas, permet aux tribus berbères de se retrouver pour des festivités, des chants, danses et fantasia : un grand rassemblement...

festival berbère à Ain Leuh au Maroc
fantasia lors du festival berbère à Ain Leuh au Maroc

 

 

Si vous vous intéressez à cette culture bien spécifique au Maroc, nous avons des familles d'accueil très impliquées dans la promotion de la culture berbère.

Si c'est l'apprentissage de la langue berbère qui vous intéresse, sachez qu'il y a 3 dialectes berbères au Maroc. Vous pouvez faire des séjours linguistiques chez les familles berbères pour vous familiariser avec la langue.

peinture berbère - gorges du Dadès au Maroc

chez les familles d'accueil :

Rif
(aéroport Nador, Oujda ou Fès)

- une famille en confort moyen en plein centre de cette charmante ville en bord de mer. Région intéressante et peu connue. Famille berbère francophone.

- une famille berbère en confort rustique dans le douar Badès près d'une plage très peu fréquentée. Immersion garantie car famille non francophone. L'instituteur du douar est francophone et juste à côté.

moyen atlas
(aéroport Fès ou Casablanca)

- une famille en confort rustique au coeur du village (près d'Azrou). Toute la famille est berbère. C'est dans ce village qu'a lieu le festival berbère fin juillet. Ils sont un peu francophone, c'est idéal pour vous initier ou pratiquer la langue berbère.

moyen atlas
(aéroport Marrakech)

- une famille en confort moyen à 10 min des cascades célèbres. Famille berbère. Randonnée possible à la découverte de villages berbères des environs. .

haut atlas
(aéroport Marrakech)

- une famille en confort moyen dans une ferme au pied du haut atlas. Famille berbère et fière de sa culture qu'ils savent faire partager. Possibilité de randonnées.

vallée du Dadès
(aéroport Ouarzazate ou Marrakech)

- une famille en confort moyen à 1km du centre. Le père est très actif dans une association nationale de promotion de la culture berbère : il a participé aux travaux d'uniformisation des 3 dialectes berbères pour un enseignement unique de la langue berbère dans les écoles marocaines. Famille francophone.

- une famille en bon confort à 3km du centre. Le père est instituteur et peintre dans son temps libre, passionné de culture et art amazigh.

gorges du Dadès
(aéroport Ouarzazate ou Marrakech)

- une famille en confort moyen dans les gorges du Dadès. La mère de famille ne parle que le berbère et fait des tapis berbères. Le père est enseignant et très actif dans l'association de promotion de la culture berbère : il vous expliquera les spécificités de la culture berbère.

gorges du Dadès
(aéroport Ouarzazate ou Marrakech)

- une famille en confort moyen dans les gorges du Dadès. Une grande famille d'artistes berbères : musiciens (groupe de folk berbère), peintre (une des filles est peintre berbère reconnue), professeur d'art plastiques,...

vallée du Dadès
(aéroport Ouarzazate ou Marrakech)

- une famille en confort moyen dans une belle ferme en architecture de terre à 10km de Kalaa Mgouna, connue pour sa fête des roses en mai. Une grande famille berbère multi-générations dans un cadre de vie très agréable et de beaux paysages.

vallée du Ziz
(aéroport Ouarzazate)

- plusieurs familles d'accueil berbères dans ce village près d'une grande palmeraie après Errachidia, confort moyen. Elles font partie d'une association de développement de leur village et ont à coeur de vous faire connaître leur culture amazigh.

désert
(aéroport Ouarzazate)

- une famille en confort rustique ou moyen dans le village de Hassi Labied au pied des dunes. Famille berbère en partie francophone.

- une famille en bon confort dans une maison traditionnelle chez un ancien chamelier. Famille berbère en partie francophone (le père uniquement).

vallée du Draa
(aéroport Ouarzazate ou Marrakech)

- plusieurs familles d'accueil berbères dans ce village berbère près de Ouarzazate. Ce village est un exemple de dynamisme : les jeunes restent au village et y créent des activités artisanales et agricoles. Confort moyen, grande capacité d'accueil, association locale.

vallée du Draa
(aéroport Ouarzazate ou Marrakech)

- une famille berbère en confort moyen près de la kasbah de Tifoultout à proximité de Ouarzazate. Famille francophone avec jeunes.

vallée du Draa
(aéroport Ouarzazate ou Marrakech)

- une famille berbère en confort moyen dans ce village palmeraie près d'Agdz. Association locale de développement du village. Lieu idéal en immersion pour apprendre le berbère ainsi que la cuisine locale.

atlantique sud
(aéroport Agadir)

- une famille berbère en bon confort dans une villa du quartier Riad Salam. Famille parfaitement francophone et passionnée de pêche.

atlantique sud
(aéroport Agadir)

- une famille berbère en confort rustique dans une grande maison traditionnelle dans un charmant petit village de la vallée du paradis. Grande famille peu francophone pour bain linguistique garanti - Très dépaysant - balades superbes tout autour à découvrir avec les enfants du village.

atlantique sud
(aéroport Agadir)

- 2 familles berbères (l'une en confort rustique et l'autre en confort moyen) en plein centre de la médina de Tiznit, petite ville agréable au sud d'Agadir.

atlantique sud
(aéroport Agadir)

- une famille berbère en confort rustique dans un village près de Tafraout. Famille en grande partie francophone (les jeunes fils sont passionnés de langue française). Immersion dans la culture de cette région berbère bien particulière.

 
Séjour chez l'habitant
Séjour chez l'habitant
illa 31 El Menzeh - 15252 Sidi Allal El Behraoui - Maroc
Tel mobile 00 212 6 76 86 68 86 - courriel : info@chezlhabitant.net
: informations au 06 76 86 68 86