Séjour chez l'habitant
Séjour chez l'habitant
frise de Séjour chez l'habitant
page d'accueil de Séjour chez l'habitant
présentation de Séjour chez l'habitant
les lieux d'accueil de Séjour chez l'habitant
Tarifs de Séjour chez l'habitant
carte du Maroc
transport au Maroc
transport au Maroc
Tarifs de Séjour chez l'habitant
Coordonnées de Séjour chez l'habitant
liens de Séjour chez l'habitant
sommaire
guide de conversation Arabe marocain par Lonely Planet

L'arabe que l'on apprend à l'école est l'arabe classique qui est la langue commune de tous les pays arabes et celle de la presse.
Mais chaque pays a son parlé qui diffère quelque peu. L'arabe marocain, appelé "darija" est la langue courante au Maroc. Elle se rapproche de celle parlée en Algérie ou en Tunisie.

Avant de partir, si vous vous intéressez à la langue parlée, nous vous conseillons d'acheter le guide de conversation d'Arabe marocain édité par Lonely Planet (ci-contre): il vous aidera beaucoup car la langue parlée est rarement écrite au Maroc.

Séjourner chez des familles d'accueil au Maroc où vous êtes les seuls étrangers à la maison, vous permet un bain linguistique unique qui vous fera progresser très rapidement.

Pour ceux qui ont étudié l'arabe et qui souhaitent un séjour linguistique, nous privilégions des familles peu francophones pour éviter le recours au français. Il est préférable de faire alors des séjours plus longs (tarifs plus avantageux).

Si vous avez envie d'apprendre à lire et écrire l'arabe, vous pourrez vous acheter un livre de lecture sur place et demander à la famille de vous initier : cela vous permettra déjà de déchiffrer quelques panneaux (nom des villes ou rues,...)
Ce n'est pas si difficile que cela et cette écriture est tellement belle que cela vous ravira d'en connaître les bases.

Chez toutes les familles d'accueil, vous pourrez apprendre déjà quelques mots ou expressions marocaines.

le Maroc en écriture arabe

chez les familles d'accueil :

sud atlantique
(aéroport Essaouira ou Marrakech)

- toutes les familles d'Essaouira car une association de femmes près de la médina propose des cours d'arabe dialectal (prévoir une semaine de séjour sur place - nous le signaler au moment de la réservation du séjour) - en utilisant un support écrit en phonétique pour vous faciliter la mémorisation. Vous aurez les coordonnées de l'association dans votre dossier.

moyen atlas
(aéroport Fès ou Casablanca)

- une famille en confort moyen au coeur du village (près d'Azrou). La mère de famille est une calligraphe confirmée. Elle peut vous apprendre l'alphabet arabe ou bien parfaire votre écriture si vous avez déjà appris l'arabe. Elle est assez disponible et parle français.

atlantique
(aéroport Casablanca)

- une famille en confort moyen dans le quartier Florida sur la ligne du tramway : c'est une dame qui vit seule, est peu francophone et très disponible. Elle peut vous accompagner au hammam, au souk,... et vous apprendre le vocabulaire de la vie quotidienne. Elle a accueilli souvent de longs séjours. Le soir, son frère et sa famille viennent manger chez elle, ils sont parfaitement francophones et c'est une occasion de traduire ou de se faire expliquer les mots appris de la journée. C'est un parfait bain linguistique...

 
Séjour chez l'habitant
Séjour chez l'habitant
illa 31 El Menzeh - 15252 Sidi Allal El Behraoui - Maroc
Tel mobile 00 212 6 76 86 68 86 - courriel : info@chezlhabitant.net
: informations au 06 76 86 68 86