Séjour chez l'habitant
Séjour chez l'habitant
frise de Séjour chez l'habitant

Informations pour les familles marocaines qui souhaitent devenir famille d'accueil

page d'accueil de Séjour chez l'habitant
présentation de Séjour chez l'habitant
les lieux d'accueil de Séjour chez l'habitant
les centres d'intérêt des voyageurs
carte du Maroc
climat au Maroc
transport au Maroc
Tarifs de Séjour chez l'habitant
nous contacter
les partenaires de Séjour chez l'habitant
questions/réponses
si vous souhaitez devenir famille d'accueil,
merci de lire les informations ci-dessous
avant de nous contacter et de nous envoyer le formulaire

  objectif Objectif
  déroulement des séjours Comment se déroulent les séjours?
  les voyageurs Qui sont les voyageurs?
  les familles d'accueil

Qui sont les familles d'accueil?

objectif
nous contacter
  indemnisation des familles d'accueil au maroc L'indemnisation
  organisation des séjours au maroc L'organisation
  collaboration avec les associations locales marocaines Notre collaboration avec les associations marocaines
  formalités pour devenir famille d'accueil au maroc Comment procéder pour devenir famille d'accueil
objectif Pour poser sa candidature de famille d'accueil
objectif Quelles sont les régions où nous recherchons de nouvelles familles ?
objectif Animation du réseau des familles d'accueil
objectif Développement d'un tourisme local pour les marocains

objectif des chambres chez l'habitant
Objectif
bouton à cliquer

- pour les voyageurs : le but de cet accueil chez l'habitant au Maroc est de proposer à des particuliers français ou francophones, de mieux connaître le pays, sa diversité et sa culture, en partageant pendant quelques jours, la vie de familles marocaines.
A partir de 2017, cet accueil est étendu aux marocains qui souhaitent mieux connaître les différentes régions de leur pays à travers cet accueil chez l'habitant.

- pour les familles d'accueil :c'est une activité proposée aux mères de famille marocaines, chez elle, leur apportant un revenu complémentaire, mais surtout leur permettant de faire connaître leur culture et partager leur vie quotidienne, et de valoriser leur savoir-faire (cuisine, accueil, artisanat, ...). Pour la famille, c'est aussi un moyen de faire connaissance avec des francophones et de pratiquer le français. Souvent des liens amicaux se créent.

objectif des chambres chez l'habitant
Comment se déroulent les séjours ?
bouton à cliquer

Ces séjours sont en demi-pension (l'hébergement, le petit-déjeuner et un repas par jour midi ou soir) et uniquement sur réservation à l'avance.
Les repas sont à la marocaine et pris en famille pour privilégier le contact et valoriser la cuisine marocaine.
Les voyageurs organisent généralement leurs visites et activités par eux-mêmes mais peuvent aussi partager des moments avec vous.
Ils restent souvent 3 jours (entre 2 et 10 jours en moyenne), surtout l'été et pendant les vacances françaises en décembre, février et avril. Chaque famille d'accueil reçoit de 1 à 8 séjours par an selon la région et la saison.

Il y a quelquefois des longs séjours d'un mois pour des stagiaires ou des volontaires d'associations humanitaires.

objectif des chambres chez l'habitant
Qui sont les voyageurs ?
bouton à cliquer

Ce sont surtout des familles avec enfants pendant les vacances scolaires, des couples ou personnes seules, des amis voyageant ensemble : de 1 à 10 personnes selon les capacités d'accueil. Une moyenne de 3 personnes par séjour.
Ce sont souvent des enseignants, des personnes du milieu médical, culturel ou associatif, des anciens du Maroc, des français d'origine marocaine ou maghrébine, des couples mixtes, des français convertis à l'Islam,...
Ils veulent mieux connaître le Maroc et ses habitants, hors des stéréotypes; ils aiment le contact avec d'autres cultures pour discuter, apprendre et comprendre...

A partir de 2017, ce seront aussi des voyageurs marocains : familles citadines avec enfants pour séjours à la campagne ou randonnées, couples visitant une ville ou une région pour des week-end, groupes d'étudiants encadrés pour des voyages à thème,...

objectif des chambres chez l'habitant
Qui sont les familles d'accueil ?
bouton à cliquer

Ce sont des familles marocaines qui aiment le contact, sont ouvertes aux autres, et si possible, ont quelqu'un à proximité qui parle français.
Elles disposent d'au moins une chambre de libre équipée de divans marocains ou de lits et réservée pour les voyageurs (cette chambre devra avoir une porte qui ferme). Différents niveaux de confort sont acceptés : le confort "rustique" avec au minimum wc turc et un endroit pour se laver, le confort "moyen" avec une petite salle d'eau simple disposant de l'eau chaude et le "bon confort" avec une salle de bains toute équipée. Les toilettes et la salle d'eau sont soit privées soit utilisées en commun entre les voyageurs et la famille d'accueil. Les lieux doivent être très propres.
Les logements sont situés en ville ou à la campagne. Dans les villes, il est préférable que le quartier soit proche du centre. Les maisons anciennes sont appréciées pour leur fraîcheur en été et pour leur décoration.
Important : nous ne prenons pas les gites ni les chambres d'hôtes, ni les familles qui acceptent des touristes de passage car la gestion des séjours devient alors trop complexe et trop contraignante pour la famille d'accueil.

Toutes les familles d'accueil sont visitées et sélectionnées par Séjour chez l'habitant (MCH) avant d'accueillir un premier séjour.

Voir les villes recherchées en priorité

objectif des chambres chez l'habitant
L'indemnisation
bouton à cliquer

La mère de famille reçoit personnellement une indemnisation qui lui permet, même si cela reste une activité occasionnelle et aléatoire, d'avoir un revenu d'appoint tout en assurant son travail quotidien familial.
Le tarif par jour par personne varie suivant le niveau de confort et le nombre de voyageurs accueillis. La moitié de cette somme sert aux frais du séjour (repas, gaz, électricité,...) et l'autre moitié correspond à l'indemnité versée à la famille.
A titre d'exemple, une famille en confort moyen qui recevra 3 adultes pendant 3 jours touchera une indemnité totale de 1575dh (tarif 2017).
La grille d'indemnité est donnée aux familles d'accueil à la première visite et ensuite chaque année selon revalorisation.

objectif des chambres chez l'habitant
L'organisation
bouton à cliquer

Les voyageurs réservent et règlent leur séjour à l'avance. Dès la réservation, les familles d'accueil concernées sont contactées pour avoir leur accord sur les dates demandées. Quelques jours avant le séjour, l'indemnisation est versée à la mère de famille, en totalité pour les courts séjours et par moitié pour les plus longs séjours.
Depuis 2009, les familles d'accueil se sont organisées en réseau avec l'association marocaine Maroc chez l'habitant. Toutes les familles d'accueil sont adhérentes de cette association dont le siège est àKsar el Kebir, entre Tanger et Rabat.
.
Environ tous les 2 ans, est organisée une réunion des familles d'accueil au Maroc lors d'un week-end. C'est un moment de rencontres et de discussions très important. Beaucoup de décisions sont prises lors de cette assemblée.
A partir de 2014, c'est l'association marocaine qui a pris en charge les séjours avec une autonomie financière, l'association française assurant le et la promotion.
Fin 2016, étant donné le contexte international peu propice aux voyages touristiques dans les pays musulmans, l'association française s'est arrêtée et a finalisé le transfert de son activité à l'association marocaine, qui gère tout à présent. De plus, il a été décidé d'élargir le public de ces séjours aux marocains eux-mêmes afin d'offrir des possibilités de circuits dans tout le Maroc.

objectif des chambres chez l'habitant
Notre collaboration avec les associations marocaines
bouton à cliquer

Nous souhaitons faire participer à ce projet des associations marocaines locales qui ont à coeur d'aider un tourisme proche d'eux et d'avoir une occasion de faire des rencontres et de valoriser leurs actions. Bien souvent, nos familles d'accueil sont elles-mêmes membres d'associations marocaines.
Dans les campagnes, nous nous appuyons souvent sur les associations de développement et nous les encourageons à proposer à nos voyageurs des activités valorisant le savoir-faire local et l'artisanat (ateliers de cuisine, tissage, broderie, architecture de terre, randonnées,...).
Une association marocaine peut nous contacter : nous la rencontrerons pour voir ensemble, selon le contexte local, ce que nous pouvons envisager. Mais, dans tous les cas, nous devons avoir des familles d'accueil à proximité de cette association pour assurer l'hébergement de nos voyageurs.

objectif des chambres chez l'habitant
Comment procéder pour devenir famille d'accueil ?
bouton à cliquer

MCH se déplace au Maroc au moins 2 fois par an pour les visites des familles d'accueil. Pendant ces séjours, MCH visite les familles qui l'ont contacté auparavant, dans la mesure du temps disponible lors de chaque voyage. Nous vous demandons d'être patients car nous avons de plus en plus de demandes.
Pour certains lieux peu demandés et où nous avons déjà plusieurs familles d'accueil, nous garderons les candidatures en réserve car nous donnons les priorités de séjours aux anciennes familles.

  la famille d'accueil nous contacte 1ère étape : la future famille d'accueil nous contacte

Vous pouvez nous contacter par téléphone, courrier, email ou par le formulaire de ce site en cliquant sur la page "nous contacter"
Bien nous donner les informations suivantes :
- nom et prénom d'un membre de la famille d'accueil et son n° téléphone pour le joindre
- ville (rajouter le quartier et la distance au centre ville) ou village (indiquer la distance de la ville la plus proche)
- votre motivation à devenir famille d'accueil

- une description de votre famille (les personnes qui habitent la maison, leur activité, leur âge et leur niveau de français)
- une description du logement (pièces communes et celle(s) réservées aux visiteurs, sanitaires,...)

  visite de la famille d'accueil 2ème étape : nous visitons la maison et rencontrons la famille

Dès que notre déplacement au Maroc est prévu, nous vous contactons pour convenir d'une visite. Nous vous indiquons à l'avance une période de visite mais la date précise est souvent fixée un ou deux jours avant.
Cette visite permet de discuter ensemble des possibilités de séjours et de noter tous les renseignements pratiques pour les futurs voyageurs ainsi que le niveau de confort.

Après, si nous sommes d'accord et s'il y a des demandes de séjours pour ce lieu d'accueil, les premiers séjours peuvent commencer. Nous les suivons attentivement par téléphone essentiellement.

objectif des chambres chez l'habitant
Quelles sont les régions où nous recherchons de nouvelles familles d'accueil?
bouton à cliquer

Nous recherchons en permanence de nouvelles familles d'accueil, soit par des demandes spontanées, soit par le biais d'associations locales qui nous contactent.

Actuellement, nous recherchons en priorité des familles dans les centres des villes suivantes : Tanger, Asilah, Larache, Tétouan, Marrakech, Essaouira, Agadir, Casablanca. Les propositions dans les lieux à la campagne sont toujours les bienvenus ainsi que dans des villes où nous n'avons pas encore de familles d'accueil.
Nous recherchons aussi des familles sur la côte méditerranéenne près de Oued Laou, Al Hoceima, Oujda.

L'association prévoit des déplacements pour rencontrer les familles d'accueil candidates. Ces déplacements peuvent avoir lieu plusieurs fois par an au nord du Maroc mais en général 1 fois au sud. La visite des familles et de leur logement est essentiel pour expliquer le fonctionnement et l'esprit de l'association.
Si la famille est sélectionnée, les premiers séjours seront déterminants tant pour la famille marocaine que pour l'association : ils permettent de valider ce choix.

Pour connaître la date de notre prochain déplacement, merci de nous contacter par téléphone ou courriel.

objectif des chambres chez l'habitant
Animation du réseau des familles d'accueil
bouton à cliquer
 
réunion des familles d'accueil de 2006

L'association française a souhaité, dès 2005, fédérer les familles d'accueil pour créer un réseau sur place.

Pour cela, des réunions au Maroc, invitant toutes les familles d'accueil, ont eu lieu à Ksar el Kébir au Maroc, en 2005, 2006, 2008, 2010, 2013, 2016. Le réseau s'agrandissant, cette réunion est prévue à présent tous les 2 ou 3 ans. Depuis 2013, elle correspond également à l'Assemblée Générale de l'association marocaine.

La réunion de 2008 a entraîné, à la demande des participants, la création en 2009 de l'association marocaine Séjour Istiqbal qui a animé ce réseau en regroupant toutes les familles d'accueil. Son rôle était aussi d'aider Séjour chez l'habitant dans la gestion des séjours côté Maroc.

A la suite de la réunion de 2013, l'association marocaine a repris le nom de Séjour chez l'habitant afin de préparer la reprise de l'activité des séjours en 2014. L'association française, de 2014 à 2016, a assuré uniquement la promotion de cette formule de voyage en offrant des conseils circuits aux voyageurs par téléphone.

Toutes les familles d'accueil sont adhérentes de l'association Maroc chez l'habitantdès le premier séjour.
Cela permet aux familles d'accueil d'avoir un cadre juridique sécurisant pour accueillir des étrangers : la carte d'adhérent, envoyée dès le 1er séjour, leur permet de prouver qu'ils font cette activité dans un cadre associatif.

objectif des chambres chez l'habitant
Développement d'un tourisme local pour les marocains
bouton à cliquer
 
atelier de réflexion - réunion des familles d'accueil de 2016

Lors des différentes réunions des familles, les nouveaux lieux d'accueil ont été présentées aux participants, notamment ceux, peu connus, en milieu rural.
Les familles ont exprimé leur souhait de pouvoir elles aussi, visiter ces lieux si enthousiasmants et mieux connaitre leur pays en séjournant chez les autres familles d'accueil.

Lors de la réunion de 2010, il a été décidé d'expérimenter, sur une période test de 2 ans, ce tourisme local entre familles d'accueil volontaires de l'association.

Cette idée d'ouvrir les séjours chez l'habitant à un public marocain, a finalement fait son chemin. Certaines familles d'accueil l'ont expérimenté en recevant bénévolement d'autres membres du réseau avec lesquels ils ont sympathisé lors d'une réunion des familles...
Le niveau de vie augmentant au Maroc, une classe moyenne émerge avec des envies de voyages et de mieux connaître leur pays, si admiré par les étrangers...
Les citadins, suite à un exode rural massif ces dernières années, finissent par ne plus connaître les campagnes, et souhaitent que leurs enfants se familiarisent avec le milieu rural. Ils commencent également à apprécier de plus en plus les randonnées et les voyages.

L'association a saisi l'occasion, en 2016, d'une baisse d'activité due au contexte international politique défavorable au tourisme en Afrique, pour proposer aux familles d'accueil cette ouverture vers un tourisme local pour tous les marocains en complément de l'accueil des français.


bouton à cliquer
 
Séjour chez l'habitant
Séjour chez l'habitant - but non lucratif
Villa 31 El Menzeh - 15252 Sidi Allal El Behraoui - Maroc
Tel mobile 00 212 6 76 86 68 86 - courriel : info@chezlhabitant.net
: informations au 00 212 6 76 86 68 86